Yaourts Maison sans yaourtière

En cette période de crise, vous craignez la rupture de stock de yaourts ??!! Pas de panique car même si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez vous essayer aux yaourts maison ! Il vous faut tout simplement une grosse couverture ou des plaids dans lesquels vous pourrez envelopper vos yaourts afin qu’ils refroidissent le plus lentement possible.
Bien sûr, il faudra avoir fait un stock de yaourt nature (ou de ferment) et de lait entier… J
Désolée pour la photo mes pots ne sont pas très jolis mais juste avant le confinement j’en ai achetés sur le bon coin mais je n’ai pas eu le temps de les récupérer L

Pour des yaourts natures
Ingrédients
1l de lait entier (50g de glucides)
1 yaourt nature, pas allégé et bio de préférence car le ferment est plus actif (4g de glucides)

Préparation
Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition. Sur feu moyen laisser bouillir pendant 10 minutes. Surveiller et remuer avec un fouet afin qu’il ne déborde pas et n’attache pas au fond de la casserole.
Retirer du feu et laisser refroidir (environ 5-6 minutes), de sorte à pouvoir y tremper votre petit doigt pendant quelques secondes sans vous brûler.
Dans un bol, mélanger une louche de lait chaud avec le yaourt (c’est le ferment). Il est important que ce soit très bien mélangé. Remettre aussitôt le tout dans la casserole et bien mélanger. Répartir dans des pots, ou bocaux, propres et étanches. Fermer avec les couvercles et si vous n’avez que des pots sans couvercles, vous pouvez les couvrir d’un film alimentaire. Placer ces pots dans une casserole, une boîte ou un Tupperware muni d’un couvercle.
Déposer le contenant fermé avec les yaourts sur une couverture (oui, oui!!). Envelopper le mieux possible le contenant. Le but est que le refroidissement soit extrêmement lent.
Laisser refroidir environ 12h (ou plus…) puis mettre les yaourts au réfrigérateur. Laisser reposer quelques heures. Le yaourt est prêt !
Si vous avez la patience d'attendre, vous remarquerez que plus on attend, plus ils sont fermes.

Info diabète !
5,5g de glucides pour 100g de yaourt


Pour varier les plaisirs, à ajouter à la préparation de base…

Dans le fond de vos yaourts nature vous pouvez mettre un peu de confiture, une compotée de fruits, de la crème de marrons… (Pensez bien à prendre en compte ces glucides supplémentaires !)

A la vanille
1 gousse ½ de vanille
50g de sucre de canne complet (50g de glucides)

Au chocolat
40g de chocolat à 70% (15g de glucides)
35g de sucre de canne complet (35g de glucides)

Au cacao
20g de cacao non sucré (2g de glucides)
50g de sucre de canne complet (50g de glucides)

Info diabète !
11g de glucides pour 100g de yaourt à la vanille, au chocolat, au cacao ou au café


Attention ces yaourts sont un peu aigres, comme les yaourts allemands… Un goût particulier mais pas du tout désagréable J

2 commentaires: